Pour que le travail s’accomplisse avec intérêt, voire plaisir, il faut en supprimer le caractère obligatoire. Boris Vian

Quitter son emploi est une décision qui peut s’avérer lourde de conséquences, mais cela pourrait très bien être la meilleure décision de toute votre vie!

En effet, un trop grand nombre de personnes restent accrochées à un emploi qui ne leur convient pas du tout et passent le plus gros de leur temps sur terre à faire des choses qui ne leur correspondent pas. Certains vont même jusqu’à se rendre malade pour un travail qui ne les récompense pas à leur juste valeur!

Le système social français, bien que critiquable sur pas mal d’aspects, offre néanmoins de belles opportunités pour vous aider à passer le cap de votre changement de travail et/ou de votre reconversion professionnelle. N’hésitez pas à lire les autres articles de ce blog sur ces sujets (vous en retrouverez certains à la fin de cet article)!

Comment décider qu’il est temps de passer à l’acte sans le regretter? Voici les 10 meilleures raisons de le savoir! Elles vous aideront à répondre à cette question. Peut-être même que vous serez concerné par plusieurs d’entre-elles.

1) Quitter son emploi pour un meilleur salaire:

Si vous avez l’opportunité de quitter votre emploi pour un autre bien mieux rémunéré, cela peut être une très bonne raison de passer à l’acte. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur mais, quitte à passer 8 heures par jour sur son lieu de travail, autant que ce soit pour un salaire décent qui correspondra davantage à votre labeur et récompensera enfin tous vos efforts.

Il faudra néanmoins vous assurer que ce nouvel emploi ne sera pas moins intéressant pour vous sur les autres aspects (intérêt du poste selon vos envies et expériences, nombre d’heures par semaine obligatoires, etc…) car ne l’oubliez pas, l’argent ne peut ni remplacer votre santé mentale ou physique, ni remplacer le temps perdu à faire des choses ne vous apportant aucun bonheur.

2) Quitter son emploi pour un poste qui nous correspond davantage:

Si un emploi dont le poste vous parait nettement plus en phase avec vos objectifs se présente, quitter votre emploi est certainement une très bonne décision. Un poste dans un domaine correspondant mieux à vos centres d’intérêt et/ou à vos envies de progression est une aubaine à ne pas laisser passer tant il est difficile à notre époque d’exercer un travail qui nous passionne réellement.

Même si le salaire de ce nouvel emploi n’est pas à la hauteur de vos attentes (dans la limite du raisonnable évidemment), vous ne devriez pas hésiter à sauter le pas car croyez-moi, aucun salaire ne remplace le bonheur d’exercer une activité valorisante dans un domaine qui vous intéresse réellement!

3) Quitter son emploi pour évoluer dans son domaine ou un autre:

Il arrive parfois que l’on se sente coincé dans sa carrière, que les perspectives d’évolution soient définitivement compromises… La stagnation est la plus grande des sources de démotivation, ce qui rend cette raison tout à fait légitime! De plus, la satisfaction professionnelle que représente chaque évolution est très importante pour sa propre confiance en soi!

N’hésitez pas à quitter votre emploi pour un poste qui relancera votre évolution de carrière! Cela vous donnera la motivation nécessaire pour accomplir de grandes choses!

4) Quitter son emploi pour un meilleur environnement de travail:

Si l’ambiance à votre travail est de plus en plus pesante, que tous vos collègues se plaignent et/ou démissionnent les uns après les autres, cela est souvent signe d’une très mauvaise gestion de votre entreprise actuelle et d’une hiérarchie défaillante. Comment rester motivé et évoluer sereinement dans un tel environnement?

Il est temps de changer d’entreprise et de découvrir ce qu’est de travailler dans une ambiance saine et agréable! Ne perdez pas votre temps pour une entreprise qui ne prend pas soin de ses employés!

5) Quitter son emploi pour ne plus se sentir oppressé:

Si votre travail actuel vous oppresse au point de ne pas en dormir la nuit et de ressentir une boule au ventre chaque lundi matin, il est grand temps d’en changer! Aucun travail ne mérite d’y laisser sa santé mentale. L’excès de stress est très dangereux pour la santé, c’est scientifiquement prouvé!

Quitter votre emploi ne peut alors qu’être bénéfique. Vous vous sentirez bien mieux et vous méritez bien mieux! Ne laissez jamais votre travail vous rendre malade!

6) Quitter son emploi pour profiter davantage de sa vie personnelle:

Si votre emploi actuel ne vous permet pas de profiter de votre famille, de vos proches et/ou de vos passions, je ne vois pas bien comment il pourrait vous rendre heureux! A moins d’être un absolu carriériste solitaire accroc à ce dernier mais, si vous lisez cet article, il y a peu de chance que ce soit votre cas!

Ne laissez pas ce travail vous empêcher de connaître le bonheur que représente le temps passé avec vos proches et profitez de vos passions! La vie n’est pas éternelle et vous regretteriez bien plus de rester dans cet état que d’en sortir enfin!

7) Quitter son emploi pour sauvegarder son capital santé:

Un emploi qui met en péril votre santé, que ce soit par des efforts physiques répétés et/ou un environnement malsain, ne devrait même plus être autorisé de nos jours… Nous savons malheureusement tous que ce genre de travail ingrat est encore bien trop présent partout dans le monde et même en France.

Pourquoi laisser un travail détruire peu à peu votre santé? Quel poste peut bien mériter le sabotage de votre espérance de vie? A moins que vous soyez persuadé d’être un chat et donc de posséder 7 vies, j’espère que votre réponse s’apparente à “aucun”! Et vous avez alors parfaitement raison! Changez au plus vite!

8) Quitter son emploi pour partir vivre et travailler ailleurs:

Peut-être rêvez-vous de quitter votre lieu de vie actuel pour vivre dans une région ou un pays plus compatible avec vos désirs d’avenir? C’est encore une fois une excellente raison de quitter votre emploi. Pourquoi laisseriez-vous votre travail décider à votre place!

Vivre et vieillir dans un environnement qui nous correspond est une chance à ne surtout pas négliger. Osez partir pour un futur qui vous comblera enfin et votre motivation personnelle comme professionnelle ne s’en porteront que bien mieux! 

9) Quitter son emploi pour créer son entreprise et être autonome:

Créer son entreprise et ne plus avoir de hiérarchie contrôlant ses faits et gestes est une expérience merveilleuse. Si vous avez une bonne idée pour vous lancer dans cette belle aventure (j’espère sincèrement que ce blog vous y aura aidé!), n’hésitez plus une seule seconde! Je ne dis pas de tout quitter sans réfléchir, mais si votre projet tient la route, foncez!

Je suis persuadé que le bonheur passe aussi par le fait de vivre selon ses convictions et ses valeurs! Osez créer votre entreprise et votre vie aura alors une toute autre saveur!

10) Quitter son emploi pour vivre ses rêves et ses passions:

Si votre travail ne vous épanouit pas et vous empêche de vivre vos rêves les plus profonds, il est grand temps de vous demander si le jeu en mérite vraiment la chandelle! Pourquoi persistez-vous à rester enchaîné à une situation qui vous rend malheureux et vous refuse la liberté de vivre VOTRE vie telle que vous l’imaginiez?

Je suis d’ailleurs moi-même passé par là avant de prendre la décision de changer complètement mon mode de vie!

J’ai donc créé ce blog pour vous aider à passer ce cap. Il vous aidera à prendre votre vie en main, à vivre vos rêves dès aujourd’hui sans prendre de risques inconsidérés! Ne rêvez plus votre vie, vivez vos rêves!

La vie est bien trop courte et précieuse pour perdre votre temps à des choses qui ne vous rendent ni heureux, ni libre! Osez vous lancer, osez vivre! Quelle vie voudriez-vous avoir vécue lors du bilan des derniers instants?

Conclusion:

Quitter son emploi est donc très souvent une merveilleuse occasion d’améliorer sa propre vie, pourquoi s’en priver! Cela pourrait même être le point de départ de votre nouvelle vie composée de vos rêves et désirs les plus profonds!

Pour tous les aspects financiers, les différentes aides de l’état français ou tout autre sujet nécessaire à votre démarche, vous les découvrirez au fil de ce blog. De nombreux conseils, guides et tutoriaux visant à vous faciliter cette transition y sont traités. 

Vous pourriez par exemple commencer par ces quelques articles (cliquez sur les liens):

COMMENT CHANGER DE VIE SANS PRENDRE DE RISQUES.

COMMENT FACILEMENT TROUVER VOTRE E-BUSINESS PASSION.

COMMENT FACILEMENT VAINCRE LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI.

COMMENT FACILEMENT DOMPTER VOTRE PEUR DE LA PRÉCARITÉ.

COMMENT FACILEMENT TROUVER VOTRE TRAVAIL À DOMICILE.

COMMENT CHOISIR LE STATUT JURIDIQUE ADAPTÉ À VOTRE BUSINESS.

Vous apprendrez également à choisir la meilleure méthode pour quitter votre emploi actuel sans être perdant en vous abonnant à ce blog!

Je vous invite également à réagir sur cet article dans les commentaires ci-dessous. A vos plumes!