Là où reignent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute. Dalaï-Lama

Avoir confiance en soi c’est obtenir déjà plus de la moitié de sa prochaine réussite. Jean Gastaldi

C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin. Nathaniel Branden

Croyez en vous et un jour viendra où les autres n’auront pas d’autres choix que de croire en vous. Cynthia Kersey

Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre. Johann Wolfgang Von Goethe

Il existe des centaines de citations sur le pouvoir de la confiance en soi, il est alors facile d’en déduire le préjudice de son manque. De plus, le manque de confiance en soi s’attaque directement à ce que nous recherchons réellement ici: OSER !

Il existe des causes majeures et avérées à ce problème qui nous pourrit la vie:

1) Accorder trop d’importance aux regards et jugements des autres, la timidité et la peur du rejet:

confiance en soi

De nombreuses personnes souffrant du manque de confiance en soi considèrent le regard des autres comme leur propre reflet dans un miroir. Il s’en dégage une volonté maladive de vouloir plaire à tout le monde, d’être en perpétuelle recherche de reconnaissance, et dans le pire des cas, de fuir tout regard en souhaitant devenir invisible.

Le résultat général de ce constat est le fait que ces personnes ne sont plus vraiment elles-mêmes… déformant ce qu’elles sont pour plaire ou disparaître aux yeux des autres.

S’ensuit inévitablement une perte progressive d’identité personnelle jusqu’à en devenir une image de soi créée de toutes pièces. Cette vision inconsciemment déformée pour ne plus avoir à affronter son reflet tant redouté rend ces personnes de moins en moins confiantes en leurs propres capacités.

Voilà le malheureux cercle vicieux qui assombrit peu à peu la vision, la volonté et l’amour de ces personnes envers elles-mêmes.

2) Se croire nul en tout, la dévalorisation automatique et la peur de l’échec:

confiance en soi

Le manque de confiance en soi provoque souvent de gros doutes sur nos capacités individuelles. les personnes souffrant de ce mal n’osent plus rien faire, se sentant dépourvues de talent, et n’imaginant pas pouvoir réussir les tâches demandées ou nécessaires.

Je ne saurai pas faire ci, je suis nul en ça, c’est trop compliqué pour moi… Que de phrases qui pourrissent le quotidien de trop nombreuses personnes. Le peu d’estime envers elles-mêmes les poussent à toujours se croire inférieures aux autres, se dévalorisant inconsciemment dès que l’occasion se présente.

S’ensuit un complexe d’infériorité en cercle vicieux lui aussi, ces personnes n’osant jamais rien ne relèvent aucun défi et ne remportent aucune victoire. Sans ces indispensables satisfactions envers elles, c’est la dégringolade vers les abîmes de l’inaction et du mal de vivre.

3) Ne jamais vouloir changer de mode de vie, la stagnation, la peur de l’inconnu et du changement:

confiance en soi

Ne pas aimer le changement, vouloir toujours tout contrôler, ne jamais vouloir être surpris… autant de choses que le manque de confiance en soi rend indispensables…

En effet, comment accepter d’affronter les réactions imprévues que produiraient de telles choses? Cet état d’esprit est directement lié au deux précédents, puisque ne jamais vouloir changer de mode de vie limite le fait de devoir subir le jugement et le regard des autres, mais aussi d’éventuels échecs lors d’événements nouveaux. 

Stagner devient la solution évidente au contrôle maximal de notre destinée, que ce soit envers les autres ou envers nous-mêmes.

4) Combattre son manque de confiance en soi, agir dès maintenant:

  • Comprendre et accepter ses peurs:

Vous l’aurez donc compris, le manque de confiance en soi vient principalement de peurs concernant le jugement, qu’il soit des autres ou de nous-mêmes.

Il faut vous demander pourquoi vous manquez de confiance en vous, est-ce la peur du rejet, la peur de l’échec ou la peur de l’inconnu? Est-ce un peu des trois peut-être? Certainement même…

Acceptez vos peurs et assumez les! Elles font parties de vous à l’heure actuelle et plus tôt vous les accepterez, plus tôt vous pourrez commencer à vous en débarrasser!

  • Faire la liste de ses qualités:

Et oui, vous avez malgré tout forcément des qualités comme tout le monde, peut-être que vous n’y avez jamais vraiment cru mais notez chaque compliment que vos proches vous font… Demandez aux membres de votre famille, à votre meilleur(e) ami(e), à vos collègues proches, etc… ce qu’ils apprécient chez vous.

Notez également les connaissances, traits de caractère, talents ou toute qualité que vous pensez avoir, même si vous n’osiez pas vous les avouer. Le manque de confiance en soi est provoqué par la vision déformée que l’on a de nous-mêmes, et non de celle des autres!

Le cerveau retient malheureusement davantage ce qui est négatif, alors forcez-vous à retenir les choses positives!

Vous verrez rapidement que, comme tout le monde, vous avez de nombreuses qualités.

  • Listez les choses dont vous êtes fier, de votre passé ou présent:

Chaque chose qui vous a rendu fier découle d’une réussite, listez les et essayez de trouver le facteur principal à ce sentiment de fierté.

  1. Étiez-vous fier car vous aviez créé quelque chose qui a plu?
  2. Étiez-vous fier car vous aviez rendu service à quelqu’un?
  3. Étiez-vous fier car vous aviez dompté une de vos peurs?
  4. Étiez-vous fier car vous aviez réussi à résoudre un problème?
  5. Étiez-vous fier car vous aviez l’impression d’être …?
  6. Etc..

 Vous pourrez ressortir de ces fiertés quelques qualités supplémentaires vous décrivant.

  • Se donner de petits objectifs sans prétentions pour commencer:

Commencez par vous donner de petits objectifs réalisables, sans enjeu particulier. Cela aura comme effet de vous procurer peu à peu de petites victoires envers vos peurs et cela augmentera votre estime de vous, améliorant de ce fait la confiance que vous vous portez!

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le regard des autres, que vous avez peur du rejet, lancez vous de petits défis comme:

  1. Avoir une discussion avec un proche en le regardant dans les yeux.
  2. Lui demander de se moquer de vous et essayer de le prendre avec humour et de rétorquer.
  3. Racontez lui quelques situations honteuses de votre passé avec humour et non susceptibilité.
  4. Appelez un livreur à domicile de pizza et commandez d’une voix calme et contrôlée.
  5. Mangez avec vos collègues le midi si vous aviez l’habitude de manger seul.
  6. Racontez les anecdotes de votre journée à vos proches.
  7. Souriez aux personnes que vous croisez dans la journée.
  8. Complimentez-les.
  9. Etc…

Si vous pensez être nul en tout, que vous avez peur de l’échec, lancez vous de petits défis comme:

  1. Vous inscrire aux cours de chant, peinture, conduite, théâtre, informatique ou tout autre formation qui vous intéresse.
  2. Choisissez une recette dans un livre de cuisine et réalisez la.
  3. Dessinez, chantez, bloguez, jouer de la guitare, bref… créez selon vos envies et talents cachés.
  4. Recommencez les petites choses récentes que vous n’avez pas réussi à faire correctement jusqu’à ce que vous y arriviez.
  5. Osez faire ce petit truc que vous n’osiez pas depuis toujours.
  6. Etc…

Si vous n’aimez pas les imprévus, que vous avez peur de l’inconnu, lancez vous de petits défis comme:

  1. Allez dans un nouveau restaurant avec un proche.
  2. Organisez un week-end ou des vacances dans un nouveau lieu.
  3. Acceptez qu’on organise pour vous des fêtes surprises pour votre anniversaire.
  4. Faites tout ce que vous n’osez pas faire d’habitude, mais sortez de chez vous!
  5. Etc…

Peu à peu vous pourrez accroître les enjeux en remplaçant les proches par des personnes moins proches… et ainsi de suite… jusqu’à réussir à les faire en public entouré d’inconnus. Prenez tout ça de façon progressive, à votre rythme!

  • Faire un peu plus que d’habitude:

Si vous avez des pratiques ou activités habituelles, faites-les avec plus de challenge!

  1. Vous courez 7 km tous les dimanches? Courez-en 10!
  2. Vous prenez toujours la même route pour aller quelque part? Changer d’itinéraire!
  3. Vous voyez vos amis une fois par semaine? Voyez-les 2 fois!
  4. Etc…

Augmentez le challenge et le résultats de vos habitudes, mais faites-le progressivement! Le manque de confiance en soi se désintègre étape par étape! A plus grands efforts plus grandes victoires! 

5) Conclusion:

confiance en soiTenez un petit journal de bord sur tous ces points, relisez-le et complétez-le régulièrement! C’est important!

Arrêtez d’être pessimiste, osez voir le bon côté des choses! Devant chaque difficulté rencontrée, ne fuyez jamais! Trouvez la meilleure façon de résoudre ou affronter ce problème et acharnez-vous jusqu’à réussir!

Levez-vous tous les matins avec la conviction que votre journée sera bonne! Dites-vous que vous méritez d’être heureux!

Vous subirez forcément quelques échecs, vous vous sentirez parfois honteux… et alors? Même le plus confiant des Hommes connait ces mauvaises expériences! La seule différence est qu’une personne ayant confiance en elle sait que les échecs, les erreurs et les mauvais jugements sont des choses plutôt positives!

Comment est-ce possible???

Eh bien la réponse est très simple: Pour réussir, pour avancer, pour progresser, pour être doué, fort, talentueux, etc… Il suffit d’oser apprendre! Et l’apprentissage passe inévitablement par quelques échecs et situations difficiles voire honteuses!

Personne ne peut vivre sans jamais avoir connu de nombreux échecs ou des situations embarrassantes, ne croyez pas les magazines ou émissions qui vendent du rêve! Même les plus grandes stars vivent ce que vous vivez!

Vous n’êtes pas différent des autres, nous naissons tous égaux, ne l’oubliez-pas! Chacun est maître de son destin!

Vous verrez que vous retrouverez peu à peu le sourire et la joie de vivre, et que votre estime pour vous-même grandira de jour en jour! Le manque de confiance en soi sera bientôt de l’histoire ancienne pour vous!

Et en ce qui concerne le manque de confiance en soi pour oser changer de vie, je vous invite à lire mes articles à ce sujet:

Je vous invite à réagir sur cet article dans les commentaires ci-dessous! A vos plumes!