Je ne connais point d’autre bonheur que de vivre indépendant avec ceux qu’on aime. Jean-Jacques Rousseau

Le travail à domicile: le début de votre indépendance.

Le travail à domicile est un luxe de plus en plus simple d’accès, des moyens efficaces se créent chaque jour, notamment grâce à internet!

Etre son propre patron, rester près de sa famille, ne plus dépendre des autres, travailler à son rythme… Autant de raisons qui poussent à vouloir se lancer dans cette indépendance.

Le stress et le manque de temps provoqués par votre travail n’y sont certainement pas étrangers non plus! Profiter enfin de son autonomie et ne plus être obligé de se soumettre à une hiérarchie ni au choix cornélien entre vie professionnelle et vie privée, voilà bien tout l’intérêt du travail à domicile! Le confort de son canapé est lui aussi beaucoup plus attrayant que l’austérité de son bureau habituel!!!

Le travail à domicile: quelques problèmes à éviter.

travail à domicile

Il ne faut tout de même pas ignorer les principaux éléments positifs qu’un travail de salarié vous apporte : un revenu fixe, un statut social et professionnel, une occupation journalière et un but quotidien.

Il serait dangereux de faire l’impasse sur ces éléments. Etre seul chaque jour qui passe n’est pas souhaitable, n’avoir aucun sou en poche ne permet pas de survivre, et n’avoir aucun but pour se lever le matin détruit toute motivation… Alors comment éviter tout cela?

Il y a évidemment la possibilité de garder votre statut de salarié. Le travail à domicile ne serait alors qu’un moyen pour arrondir les fins de mois. Mais si votre but est de quitter ce statut pour gagner en autonomie, quelques règles seront à prendre en compte.

Il faudra d’abord veiller à ne pas vous couper du reste du monde. Continuez à sortir de chez vous, allez régulièrement voir vos amis et/ou votre famille, développez des relations professionnelles dans le domaine de votre choix! Il est important de savoir consacrer de votre temps à vos proches comme à vos passions! Le principal intérêt du travail à domicile est évidemment d’avoir plus de temps pour toutes ces choses, ne l’oubliez jamais!

Il faudra également penser à vous instaurer un temps de travail quotidien. Vous aurez la parfaite liberté de choisir les horaires et le temps journalier alloué à votre travail, mais penser que tout se gérera au jour le jour à la mode “Carpe Diem”  serait une erreur. Vous ne seriez alors jamais véritablement efficace, tant il est facile d’être distrait et de remettre une tâche à plus tard.

De plus, cette habitude quotidienne de travail vous permettra de rester motivé et donnera un but à vos journées, fixé par vos soins en fonction de vos objectifs.

Concernant la perte de revenu fixe, en attendant de gagner suffisamment grâce à votre nouveau travail à domicile, vous pourrez certainement compter sur les allocations chômages ainsi que sur certaines aides sociales en fonction de votre situation. Je vous conseille de lire deux articles concernant ce sujet:

La lecture du guide “Comment quitter son travail dans les meilleures conditions” offert pour toute souscription à notre newsletter pourra vous être également très utile!

travail à domicile

Le travail à domicile: les idées efficaces.

Prenez bien en compte dès le départ qu’il est préférable, voire indispensable, de créer votre société si votre chiffre d’affaires devient conséquent afin qu’il soit déclaré dans la légalité la plus totale! Il est possible de cumuler votre statut de salarié et celui d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur depuis janvier 2016) sous réserve d’acceptation de votre direction.

Voici la liste des moyens les plus efficaces et simples de trouver un travail à domicile. Ils ne vous permettront sans doute pas tous de gagner suffisamment d’argent pour vivre en autonomie, mais il est aussi tout à fait possible de les cumuler. Et certains représentent de vrais métiers tout à fait rentables.

Proposez vos services via internet.

Il existe des centaines de sites vous permettant de proposer vos services via internet (jobbing), quels qu’ils soient, contre rémunération. Vous pouvez alors vous faire payer pour l’accomplissement de n’importe quelle tâche demandée. En voici quelques exemples:

Gardez des enfants.

Garder des enfants sous forme de baby-sitting rémunéré ou en tant qu’assistante maternelle agréée est une très bonne forme de travail à domicile. Il faut néanmoins adapter le lieu aux normes de ce genre d’emploi, notamment en ce qui concerne la sécurité des enfants. Voici quelques exemples de sites spécialisés dans ce domaine:

Gardez des animaux.

Vous pouvez également garder les animaux de compagnie d’autres personnes chez vous, ce qui vous permettra de gagner de l’argent en vous équipant un minimum. Les amis des bêtes seront en plus comblés:

Donnez des cours particuliers.

Vous êtes un pro des mathématiques ou un as de la guitare? Donnez des cours particuliers vous permettra alors de gagner de l’argent en enseignant aux autres ce qui vous passionne:

Louez vos biens.

Vous avez un bien immobilier inoccupé? Que ce soit une maison, un appartement, une place de parking, une cave ou une seule chambre de votre habitation, tout se loue de nos jours! Pensez également que vous pouvez louer certains de vos objets comme votre reflex numérique, votre perceuse, votre vélo ou votre voiture, etc… Voici quelques exemples de sites sur le sujet:

Vendez vos créations.

Si vous possédez un ou plusieurs talents artistiques et/ou créatifs, vous pouvez vendre vos créations soit via votre site de vente personnel, soit via une plateforme de vente comme Ebay, Amazon ou toute autre plateforme spécialisée comme:

travail à domicile

Devenez écrivain.

Devenir écrivain permet de facilement réussir à travailler de chez soi! Si vous avez l’âme d’un auteur, vous pouvez écrire des livres ou ebooks complets et même écrire pour les autres contre rémunération! Il existe des sites dédiés à cet art:

Traduisez des textes.

Traduire des textes, des emails, des lettres, etc… peut aussi être un moyen efficace de gagner de l’argent depuis votre canapé! Encore faut-il être bilingue ou s’en approcher…

Devenez freelance dans le domaine du net.

Il existe des sites internet qui vous permettent d’être rémunéré contre des tâches de développement, programmation, graphisme, référencement, ou tout autre métier directement lié au net. Si vous possédez des compétences dans ces domaines, ce sont d’excellentes formes de travail à domicile:

Devenez assistant administratif/commercial ou télé-conseiller:

Vous pouvez aussi devenir assistant administratif/commercial ou travailler en tant que télé-conseiller pour des sociétés depuis votre domicile, il faut alors se renseigner sur des sites de recherches d’emploi classique. De plus en plus d’entreprises recherchent ce genre de profils!

Exercez une profession libérale:

En toute logique, toute profession pouvant être exercée en mode “libéral” est un excellent choix de travail à domicile. Que ce soit en tant qu’infirmier, aide-soignant, dentiste, ostéopathe, masseur, esthéticien, etc…  beaucoup de professions donnent accès à ce statut permettant d’ouvrir votre cabinet chez vous!

Devenez décorateur ou styliste:

Le monde de la décoration et de la mode ouvrent également les portes du travail à domicile, puisqu’ils n’ont pas besoin d’un lieu précis pour s’exprimer! Si vous êtes doué dans ces domaines, n’hésitez pas à travailler à votre compte!

Devenez photographe:

La photographie vous passionne? Sachez qu’il est tout à fait possible de vivre de votre passion depuis chez vous! Créez votre book photo en ligne et faites votre publicité pour attirer vos futurs clients! Tant qu’il existera des événements à immortaliser, il existera une demande pour les bons photographes.

Devenez coach:

Vous aimez aider les autres pour que leur vie leur soit plus agréable? Devenez coach! Que ce soit dans le domaine sportif, spirituel, psychologique ou diététique, toute aide répond à un besoin! Il vous faudra par contre passer des formations qualifiantes et/ou diplômantes en fonction de la spécialité choisie. Vous pourrez alors proposer votre coaching en ligne, par téléphone ou vidéo pour rester dans le cadre du travail à domicile.

Devenez ambassadeur d’une marque:

Vous désirez garder un contact réel avec vos futurs clients? Pourquoi ne pas devenir ambassadeur rémunéré pour une marque? Cela vous permettra d’organiser des réunions chez vous ou chez l’un de vos clients et d’empocher de bonnes commissions sur vos ventes. Beaucoup de personnes choisissent ce mode de vente, les domaines les plus connus étant la marque Tupperware ou les sextoys, mais il en existe beaucoup d’autres…

Vendez des produits précédemment achetés:

Acheter pour revendre des produits est un bon moyen de gagner de l’argent depuis son domicile. Faut-il encore trouver des produits qui se revendent facilement avec une marge intéressante et savoir entreposer et gérer un stock de ces marchandises. Vous pouvez créer votre propre site de vente ou utiliser des plateformes de ventes comme Amazon ou Ebay.

Devenez Youtubeur:

De plus en plus de personnes se mettent à créer des chaînes de vidéos sur Youtube… Des vidéos comiques, des formations vidéos, des astuces beautés, etc… tout est possible! La seule difficulté étant de réussir à faire suffisamment de buzz pour que le nombre de vues de vos vidéos s’envole, vos finances pourront alors en faire de même!

Devenez blogueur professionnel ou créez votre site internet:

Créer un blog ou tout site internet avec le but d’en tirer des bénéfices n’est pas facile… Mais “Rêve de Liberté” vous apprendra à le faire! Cela vous permettra de vivre de votre/vos passions(s) tout en restant “connecté” et libre de tout lieu de travail! Vous pourrez aussi faire valoir vos aptitudes d’expert dans un domaine que vous maîtrisez et partager vos valeurs avec vos lecteurs! Le web-Marketing n’aura plus de secret pour vous!

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi toutes ces idées de travail à domicile. Oser vous lancer est certainement le début d’une nouvelle vie pleine de joies et de temps pour les choses réellement importantes de la vie!

Je ne me suis jamais senti aussi libre, heureux et vivant que depuis que j’ai tout quitté pour devenir indépendant! Alors osez vous aussi! Ne restez pas enfermé dans votre routine qui ne vous épanouira sans doute jamais! Prenez les devants et passer enfin à la vitesse supérieure, celle qui vous emmènera vers la liberté de l’autonomie totale!

Je vous invite à réagir sur cet article dans les commentaires ci-dessous! A vos plumes!