Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller. Denis Diderot

Quel métier choisir dans une vie aussi tumultueuse et pleine de choix? Voilà bien un dilemme que nous avons tous rencontré un jour ou l’autre! Mais dans ce dédale d’informations et d’aspirations, il est souvent indispensable de savoir prendre du recul et commencer une introspection sur vos réels désirs et connaissances.

La véritable question n’est en effet pas de savoir quel métier choisir mais plutôt de trouver un métier qui vous permettra d’être heureux, épanoui et de vivre confortablement. La tâche peut paraître compliquée en l’absence de directives ou propositions définies… “Quel métier choisir?” devra impérativement se transformer en “Je sais ce que je veux faire pour vivre heureux”.

Quel métier choisir: Vos rêves et aspirations de vie.

Pour choisir votre futur métier, votre premier sujet de réflexion devrait toujours être de lister et reconnaître vos désirs profonds et rêves de vie:

  • Votre rêve d’avenir: Comment vous imaginez-vous dans 5, 10 et même 20 ans? Imaginez votre vie future telle que vous voudriez qu’elle soit, sans prendre en compte de contraintes ni d’éventuelles difficultés à y parvenir. Osez retourner en enfance et supprimez toute “raison” de cette réflexion. Prenez une feuille et notez-y tout ce qui vous passe par la tête quand vous vous projetez dans votre futur idéal (1 idée par ligne)!
  • Vos passions passées et actuelles: Quelles passions ou centres d’intérêt vous rendent heureux et occupent vos pensées le plus souvent à ce jour? Réfléchissez à tous les événements et toutes les actions qui vous ont fait ressentir du bonheur et/ou de la fierté. Sondez vos souvenirs pour en dégager les moments les plus heureux de votre passé. Retournez votre feuille et notez-y une fois de plus tout ce qui vous vient en tête sur ces sujets, même si certaines de ces idées sont identiques à vos rêves d’avenir (1 idée par ligne)!
  • Vos passions futures: Il est fort probable que vous désiriez au fond de vous faire des choses que vous ne faites pas encore. Peut-être aimeriez-vous devenir chanteur? acteur? sportif professionnel? grand reporter? etc… Peut-être voulez-vous faire de la chute libre? du bénévolat caritatif? escalader l’Everest? etc… Ecrivez à présent, à la suite de la liste précédente, toutes les activités que vous rêvez d’accomplir même en secret et même si cela parait fou (1 idée par ligne)!

Vous devriez à ce stade avoir une liste d’idées sur vos envies présentes et futures. Tâchons d’organiser cette liste et de regrouper les idées principales:

  • Prenez une nouvelle feuille pour transformer vos deux précédentes listes en une seule, en prenant soin de supprimer les éventuels doublons et/ou en regroupant vos idées semblables en une seule idée plus générale (exemple: si vous vous imaginiez “habiter en Thaïlande” dans la première liste et que vous avez noté “Apprendre à parler Thaïlandais” dans la seconde, regroupez ces idées en une seule nommée “Vivre en Thaïlande”).
  • Ensuite, notez de 1 à 10 vos idées en fonction de l’importance qu’elles ont à vos yeux dans votre vie rêvée (1/10 étant vraiment peu important et 10/10 étant extrêmement important pour vous, prenez le temps de bien y réfléchir).
  • Barrez de votre feuille les idées ayant une note inférieure à 5/10 (de 1 à 4/10).
  • Réécrivez cette liste au dos de votre feuille en classant vos idées par ordre décroissant par note (vous commencerez donc par les idées 10/10 puis 9/10 puis 8/10, etc… jusqu’aux idées 5/10 en fin de liste).

Vous voilà avec votre liste d’idées définitive sur vos aspirations, triée et organisée par importance. Vous pouvez désormais passer à la deuxième partie de cet article pour réussir à choisir votre métier.

Quel métier choisir: Vos compétences personnelles, professionnelles ou scolaires.

Choisir un métier ne peut évidemment pas se faire sans prendre en compte vos propres connaissances et compétences personnelles:

  • Vos compétences personnelles: Êtes-vous particulièrement doué dans un domaine personnel, quel qu’il soit? Vos proches font-ils appel à vos compétences pour certaines situations particulières? Êtes-vous fier de certaines de vos créations ou actions? Parlez-vous plusieurs langues? Avez-vous un don d’écoute ou d’écriture? Etc… Prenez le temps de prendre une nouvelle feuille et d’y inscrire ces idées, même celles pour lesquelles vous vous sentez juste à l’aise sans être un expert (1 idée par ligne).
  • Vos compétences professionnelles ou scolaires: Lors de votre scolarité ou de votre emploi précédent, étiez-vous particulièrement bon dans une ou plusieurs matières ou activités de votre ancien emploi? Rédigiez-vous des dissertations dignes d’un écrivain? Connaissez-vous les théorèmes mathématiques et/ou physiques par cœur? Vos supérieurs étaient-ils très satisfaits de vos talents sur une ou plusieurs tâches? Ecrivez ces compétences au dos de la feuille, même les plus banales (1 idée par ligne).

Vous avez à présent la liste de vos connaissances et compétences spécifiques! Appliquez la même technique que précédemment:

  • Regroupez vos idées semblables pour en supprimer les éventuels doublons.
  • Notez ces idées de 1 à 10 en fonction de votre degré de compétence (1/10 étant une très faible compétence et 10/10 un véritable talent).
  • Barrez les idées d’une note inférieure à 5/10 (de 1 à 4/10).
  • Réécrivez la liste obtenue par ordre décroissant (de la meilleure note à la moins bonne).

Vous êtes maintenant en possession de vos deux listes définitives. Elles représentent les fondations de votre réponse à la question “Quel métier choisir”! La conclusion de cet article vous en apprendra davantage sur le fonctionnement de ces deux listes.

Quel métier choisir: Le revenu mensuel indispensable.

Il est tout à fait normal de vouloir se garantir un revenu mensuel suffisant pour pouvoir vivre confortablement sans être dans le besoin!

Je suis certain, malgré tout, que cet aspect ne devrait pas vous préoccuper pour le moment. Quoi que vous choisissiez, si vous êtes motivé et passionné par votre métier, vous aurez les meilleures chances de le rendre très rentable rapidement.

Il est logique de penser que vous serez bien plus performant en exerçant une activité professionnelle de votre choix et correspondant à vos rêves plutôt que dans un métier lambda qui ne vous va pas!

Concentrez-vous sur vos compétences personnelles et professionnelles mais surtout sur vos rêves et aspirations de vie future. La rémunération de votre activité viendra d’elle-même et certainement bien plus rapidement que dans un métier qui ne vous motive pas réellement.

Quel métier choisir: Conclusion.

Avec l’aide de vos deux listes précédemment créées, vous êtes en possession de toutes les idées nécessaires au choix de votre futur métier idéal.

  • Regroupez les idées des deux listes en commençant par les notes les plus élevées (10/10 puis 9/10, etc…) en y associant les métiers ou activités professionnelles les plus concernés par ces idées.
  • Renseignez-vous sur ces métiers ou activités pour en définir les étapes, formations et/ou qualifications nécessaires (Sites internet, livres, CFE, Pole Emploi, etc…).
  • Établissez une liste d’objectifs réalisables à court terme pour vous rapprocher et atteindre ces buts.
  • Accomplissez chacun de ces objectifs un à un pour progresser de façon saine et motivante.

Vous verrez que votre progression sera bien plus motivante qu’avant et vous avancerez de façon volontaire et enthousiaste vers un but (métier ou activité professionnelle) en adéquation avec vos rêves et désirs profonds!

La question “Quel métier choisir” ne fera, je l’espère, plus jamais partie de votre vocabulaire.

Je vous invite à suivre ce blog créé pour vous aider à changer de vie en évitant les contraintes et le découragement. Vous pourriez commencer par ces quelques articles:

COMMENT CHANGER DE VIE SANS PRENDRE DE RISQUES.

COMMENT FACILEMENT TROUVER VOTRE E-BUSINESS PASSION.

COMMENT FACILEMENT VAINCRE LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI.

COMMENT FACILEMENT DOMPTER VOTRE PEUR DE LA PRÉCARITÉ.

JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE DE MA VIE, ET ALORS?

COMMENT CHOISIR LE STATUT JURIDIQUE ADAPTÉ À VOTRE BUSINESS.

ÊTRE HEUREUX: COMMENT VIVRE HEUREUX ET ÉPANOUI.

Je vous invite également à réagir sur cet article en laissant un commentaire ci-dessous. A vos plumes!