Il n’y a de bonne recette pour trouver le bonheur, que de prendre le temps comme il vient, les gens comme ils sont, et d’être bien avec soi-même. Marie du Deffand

Être heureux… Voilà bien un objectif que tout le monde aimerait atteindre! Mais que signifie vraiment “Vivre heureux”?

Le bonheur est-il un ressenti abstrait propre à chacun ou est-il commun à tous? Le fait d’être heureux est-il réservé à une minorité favorisée ou est-ce finalement accessible au plus grand nombre? Qu’est ce qui rend vraiment les gens heureux? Autant de questions qui reviennent inlassablement dans nos têtes sans jamais en connaître les réponses claires et précises!

Ce dossier est justement là pour essayer d’y répondre et vous donner les recettes du bonheur! Mais n’oubliez pas, le bonheur existe sous mille-et-une formes et il n’y a pas de définition arrêtée sur la manière d’être heureux!

Être heureux: Un sentiment lié à votre vie.

Votre capacité à être heureux est forcément liée à vos projets de vie. Une personne ayant comme rêve de devenir une star internationale n’aura forcément pas la même vision du bonheur qu’une personne aspirant à une vie de famille simple et paisible.

La première règle du bonheur passe donc obligatoirement par une analyse de vos réels désirs et rêves de vie. Vous devez définir les buts que vous souhaiteriez atteindre au plus profond de vous-même et en dégager les lignes conductrices principales en objectifs facilement réalisables:

  • Si votre rêve est de devenir chanteur, inscrivez vous à des cours de chant et/ou diffusez-vous sur YouTube!
  • Si votre rêve est de fonder une famille, provoquez LA rencontre qui peut changer votre vie!
  • Si votre rêve est d’être libre et autonome, quittez votre emploi actuel et lancez-vous dans vos projets!
  • Si votre rêve est de vivre de votre art, ouvrez une boutique en ligne et commencez à vendre vos créations!
  • etc…

Quoi qu’il en soit, même s’il est bon pour être heureux d’influencer votre vie en fonction de vos profonds désirs, n’oubliez jamais que vos objectifs doivent rester réalistes et réalisables. Rien n’est plus contre-productif au bonheur que la frustration de ne jamais les atteindre.

Si votre rêve est une chose difficile à obtenir (comme devenir une star internationale), ne le mettez pas de côté pour autant, mais définissez des étapes intermédiaires nettement plus réalisables et accomplissez les une à une!

Être heureux: Un sentiment lié à vos réussites.

Toute réussite procure inévitablement un sentiment de bonheur immédiat. L’auto-satisfaction qu’apporte l’accomplissement de quelque chose qui nous tient à cœur accroît la confiance que nous nous portons (je vous invite d’ailleurs à lire l’article à ce sujet). Cette estime de vous-même est une notion importante à votre sentiment d’être heureux!

Il est donc primordial de rester réaliste sur ses objectifs une fois de plus. Provoquez chez vous une succession de victoires personnelles! Cela augmentera considérablement votre impression de bonheur et vous rendra l’optimisme que peut-être vous aviez perdu!

Il est bien entendu impossible de tout réussir dans votre vie, tout le monde essuie un jour ou l’autre certains échecs. Ils sont néanmoins indispensables et vous en savourerez d’autant plus chacune de vos victoires!

Gardez en tête que les personnes trop perfectionnistes ne supportant ni l’échec ni les difficultés passagères se transformeront tôt ou tard en “éternels insatisfaits”. Ils ne sauront jamais profiter des petites joies de la vie et passeront à côté du bonheur sans même le savoir!

Être heureux: Un sentiment lié à votre état d’esprit.

Venons-en justement à cet obstacle majeur que peut devenir votre caractère ou votre état d’esprit.

Il existe de nombreux traits de caractère qui deviennent de parfaites sources de mal-être voire de malheur, en voici les principales:

  • Vous êtes de nature pessimiste: Comment vous sentir heureux si vous broyez constamment du noir et que chaque projet de votre vie vous semble être insurmontable? Il est grand temps de changer de cap et d’accepter que les difficultés et les échecs fassent partie de nos vies à tous! Il est impossible que vous soyez différent des autres à ce niveau, assumez-le!
  • Vous êtes de nature jalouse et/ou envieuse: Comment connaître le bonheur si la vie des personnes qui vous entourent vous semble toujours être plus belle et agréable que la vôtre? Il vous faut apprendre à apprécier votre propre vie et arrêter de croire que l’herbe est plus verte chez le voisin! Croyez-moi, c’est rarement le cas! L’être humain a une forte tendance à ne laisser paraître que le bon et à cacher le mauvais! Et de toute façon, n’oubliez jamais que votre bonheur ne sera jamais lié à vos possessions ou à votre compte en banque! Je connais des centaines de personnes défavorisées mais tout à fait heureuses quand d’autres semblent tout avoir mais ne le sont pas!
  • Vous êtes de nature râleuse et/ou colérique: Comment apprécier la vie si vous êtes constamment sur les nerfs? Restez zen, inscrivez-vous à un cours de Yoga!!! Apprenez à savourer chaque moment et contrôlez vos excès de colère! Être heureux passe aussi par le fait de se sentir apaisé et serein. Pourquoi vous énerver à longueur de temps? Peut-être justement car vous n’appréciez pas votre vie actuelle… changez là!
  • Vous êtes de nature anxieuse et vous manquez de confiance en vous: Comment être heureux si vous n’osez jamais prendre les devants et affronter les étapes de votre vie? Apprenez à vous faire confiance, cet article vous y aidera sans doute! Sachez que nous vivons tous des moments de doute un jour ou l’autre. Mais ne laissez jamais ces moments devenir votre façon d’être. Luttez chaque jour pour réaliser chacun des objectifs que vous aurez déterminés! Dédramatisez vos problèmes car ils ne sont ni éternels ni insurmontables et chaque épreuve vous rendra plus fort (un beau cliché totalement vrai)!
  • Vous êtes de nature perfectionniste et vous voulez tout contrôler: Comment profiter de votre vie si vous désirez toujours mieux que ce que vous avez déjà? Sachez qu’attendre la perfection est non seulement vain, mais que cela vous empêchera à coup sûr de savourer le bonheur de l’instant présent. De plus, la perfection n’existe pas! Si, un jour, vous atteigniez finalement le but visé, vous ne pourriez vous empêcher d’en vouloir encore davantage… Sacrifiant une fois de plus la jouissance du moment présent!

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou plusieurs de ces particularités, prenez à cœur de lutter contre! Votre bonheur en sera la clé!

Être heureux: Un sentiment lié à votre santé et celle de vos proches.

Être en bonne santé contribue nécessairement au bonheur. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être heureux dans le cas contraire. Tout se joue alors dans la tête!

Rester positif et combattre ses maux devient ainsi une forte source de motivation. Il est également plus facile de profiter de chaque instant lorsque nous prenons conscience de la vraie valeur de la vie. Je vous souhaite évidemment de ne jamais avoir à affronter pareille épreuve.

Savoir ses proches en bonne santé est aussi très important pour se sentir apaisé et donc plus heureux.

Si un malheur vous tombe dessus, essayez de rester positif et ne baissez jamais les bras! 

Être heureux: Un sentiment lié à votre entourage.

A moins de n’être qu’un éternel solitaire antisocial ne souhaitant vivre qu’en compagnie de la nature (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose non plus!), votre bonheur passera inévitablement par le fait d’être bien entouré.

Savoir s’entourer et rester proche de sa famille et de ses amis est donc une source de bonheur à part entière! A condition qu’ils ne soient pas néfastes à vos projets! Il existe en effet des personnes qui vous entraînent désespérément vers le bas, même sans que vous en soyez conscient… Des personnes qui ont une influence désastreuse sur vos prises de décision, sur votre moral et sur votre vie en général.

Sachez donc repérer les personnes qui nuisent systématiquement à vos projets et vous empêchent de les concrétiser! Attention, je ne parle pas des personnes qui ne sont pas d’accord avec vous, les critiques constructives étant indispensables pour parfois vous remettre en question. De plus, il est de la liberté de chacun d’avoir sa propre opinion sur les choses! Je parle plutôt des personnes manipulatrices et égocentriques qui pourraient se cacher dans votre entourage et gâcher vos perspectives de bonheur!

Sachez par contre apprécier et garder les amitiés aux rapports sains autour de vous. Cela ne fera qu’augmenter vos chances d’être heureux.

Être heureux: Un sentiment lié à vos convictions.

Beaucoup de personnes ne croient pas être heureuses car elles se sont persuadées qu’être heureux dépend de certains facteurs bien précis. Elles se sont fait une idée préconçue de ce qu’est le bonheur et ne savent plus jouir de leur vie tant qu’elles n’auront pas atteint cette situation illusoire.

Voilà bien un effet pervers qui apparaît dès que nous essayons de définir le bonheur de façon trop concrète ou scientifique!

N’essayez jamais d’imaginer ou de définir le bonheur en pensant que cette définition sera valable pour tout le monde. Chaque personne se sentira heureuse de façon unique et pour des raisons totalement différentes, en rapport avec ses aspirations et sa vie qui lui est propre!

N’essayez jamais non plus de vous représenter votre bonheur de manière figée! Vous ne pouvez pas imaginer de quoi votre bonheur sera fait avec exactitude! Essayez seulement de concrétiser vos projets réalisables les uns après les autres. Le fait d’être heureux est et restera une succession d’événements souvent imprévisibles.

Être heureux: Un sentiment lié à la confiance en soi.

Pour être heureux, il faut commencer par s’aimer soi-même, c’est évident! Vous ne pouvez assurément pas vous sentir épanoui et apaisé si vous vous sentez mal dans votre peau.

Apprenez à vous faire confiance et à respecter ce que vous êtes réellement. Arrêtez de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre ou de continuellement chercher l’approbation et la reconnaissance d’autrui.

Vous êtes ce que vous êtes et cela vous va très bien! Plus tôt vous vous en rendrez compte, plus tôt le bonheur vous ouvrira les bras! Soyez fier d’être unique et de posséder les qualités et défauts qui vous sont propres!

Être heureux: Un sentiment lié à l’Amour.

Ah l’Amour!!!! Un mot autant désiré que redouté par la plupart des gens. Le bonheur ne peut cependant exister sans Amour!

Qu’il soit lié au couple, à la famille ou à autrui, l’Amour fait sans aucun doute partie des pré-requis amenant au bonheur! Je ne dis pas qu’il est impossible d’être heureux sans famille à aimer, mais l’Amour doit être présent, de quelque manière que ce soit!

Certains trouveront le bonheur dans les bras de l’être aimé, d’autres dans le regard d’un parent et/ou d’un enfant, certains le trouveront même à travers le bonheur des autres… Chacun à sa propre manière d’aimer et d’être aimé mais c’est aussi cela qui rend l’Amour si beau et nécessaire.

Être heureux: Un sentiment invisible et silencieux.

Il arrive bien trop souvent de ne pas se rendre compte du bonheur présent qui nous habite. Le bonheur est en effet quelque chose de parfaitement abstrait, silencieux et invisible!

Sachez savourer chaque instant agréable car après-tout, n’est-ce pas cela être heureux? Si vous assemblez tous les petits et grands moments de votre vie où vous vous êtes sentis bien, vous verrez que le bonheur n’est finalement ni insaisissable ni compliqué… Il n’est en fait composé que d’une succession d’instants joyeux et/ou agréables.

Ne boudez ni ce petit fou-rire lors d’un dîner entre amis, ni ce sentiment de fierté éprouvé par la réussite de ce petit objectif… car ce sont bien là des preuves concrètes de votre bonheur présent.

Être heureux: Un sentiment lié à votre liberté.

Nul ne peut se sentir heureux s’il n’est pas libre. Si vous sentez que votre libre-arbitre et vos possibilités de prises de décision sont compromises pour une ou plusieurs raisons, il est grand temps d’agir!

Ne laissez rien ni personne vous empêcher de vivre votre vie telle que vous l’entendez! La vie est trop courte pour que vous perdiez votre temps à des tâches qui ne vous apportent aucune satisfaction.

Osez prendre les devants et créez votre avenir: Le bonheur ne se trouvera jamais derrière les barreaux de votre prison, même si elle est dorée…

Être heureux: Pour conclure.

Être heureux ne peut pas être une vision commune à tout le monde. Chaque personne ressentira le bonheur d’une manière unique et pour des raisons totalement différentes d’une autre.

Ne cherchez pas le bonheur à tout prix au risque de ne jamais savoir profiter de ce que vous vivez à l’instant présent. Le bonheur n’est pas un but à atteindre mais une succession d’événements composés de bons et/ou de simples moments!

Efforcez-vous de vivre selon vos valeurs et vos rêves! Gérez les problèmes les uns après les autres. Savourez chaque épisode joyeux, chaque rire, chaque instant émouvant ou paisible! Profitez de vos proches et de l’Amour qui s’en dégage!

Je reste persuadé que si vous ne considérez pas le bonheur comme un but concret à atteindre coûte que coûte, vous saurez reconnaître le bonheur à de nombreuses occasions!

J’ai créé ce blog pour aider les personnes voulant changer de vie et vivre leurs rêves et passions. Je vous invite donc à le parcourir et le suivre régulièrement pour en apprendre davantage sur ces sujets.

Voici quelques articles pouvant également vous intéresser:

COMMENT CHANGER DE VIE SANS PRENDRE DE RISQUES.

COMMENT FACILEMENT VAINCRE LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI.

COMMENT FACILEMENT DOMPTER VOTRE PEUR DE LA PRÉCARITÉ.

JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE DE MA VIE, ET ALORS?

10 RAISONS DE QUITTER SON EMPLOI SANS REGRETS.

Je vous invite à réagir sur cet article dans les commentaires ci-dessous! A vos plumes!