La beauté du corps inspire l’amour, celle de l’âme commande l’estime. Bernard Fontenelle

Un corps de rêve: Introduction

Avoir un corps de rêve peut paraître superficiel et secondaire. Pourtant, notre estime de soi est fortement liée à l’image que nous avons de nous-même. Il est donc souvent important de ressembler à celui ou celle que nous voulons être. Une telle démarche doit se faire dans un but de se plaire à soi-même avant de vouloir plaire aux autres. Avoir un corps athlétique et en bonne santé augmente considérablement la confiance et l’estime de soi, indispensables au bien-être et à l’accomplissement de ses rêves!

De nombreuses industries et sociétés l’ont bien compris. Elles ne cessent de nous harceler de publicités vantant de miraculeux produits vous permettant de perdre du poids et/ou prendre du muscle de façon ultra rapide et sans efforts particuliers…

Certains vous garantiront la perte de 4 kilos et 3 tailles de jeans en seulement 7 nuits, juste en dormant, grâce à leurs super pilules de plantes naturelles aux effets “scientifiquement prouvés” ou leurs crèmes miracles XXS enrichies en racines de pieds de chameaux! Merveilleux, non?

D’autres vous proposeront leurs régimes diététiques hypoglucidiques garanties sans lipides pour une perte de graisse instantanée sans efforts, et leurs menus hyper-protéinés pour une prise de muscles incroyablement rapide! Encore mieux, non?

S’ajoute à cela la croyance profondément ancrée qui associe les efforts de type endurance (cardio-training) à la meilleure manière de perdre du gras.

J’ai une très mauvaise nouvelle pour vous, mais je suis certain que vous vous en doutiez: tout cela est faux voire dangereux pour votre santé!

La véritable recette pour perdre du gras et/ou prendre du muscle reste pourtant inchangée depuis très longtemps. Découvrez les seules véritables techniques efficaces et bonnes pour votre santé! Avoir un corps de rêve se mérite, mais n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait!

Un corps de rêve: Les produits miracles à éviter d’urgence

Avoir un corps de rêve est donc le désir de beaucoup de monde, hommes et femmes. A tel point qu’il est facile de se laisser tenter par le dernier produit miracle qui vous promet de mincir rapidement et sans efforts.

Mais sachez qu’aucun produit ne remplacera jamais une bonne nutrition et/ou des exercices physiques adaptés à votre objectif. Les crèmes ou pilules censées vous faire maigrir sans changer vos habitudes ne réussiront à faire “perdre du gras” qu’à votre compte en banque, rien de plus!

Certaines plantes (ingrédients majoritaires dans ces produits miraculeux) peuvent avoir un léger effet positif sur votre santé, mais en aucun cas elles ne pourront influencer votre corpulence ou votre taux corporel de masse grasse sans efforts minimum (une toute petite aide tout au plus, dirons-nous). Aide si ridiculement minime qu’elle ne vaudra pas du tout l’argent dépensé pour vous les procurer!

Sans parler des éventuels ingrédients suspects voire illicites de certains produits (difficilement repérables avec leurs noms scientifiques) qui pourraient même vous causer de sérieux problèmes de santé à moyen ou long terme.

Il existe cependant quelques compléments alimentaires intéressants, j’y reviendrai plus tard.

Un corps de rêve: Les méthodes ou régimes rapides à fuir également

En ce qui concerne les méthodes et régimes vous promettant de perdre 5 kilos de gras ou prendre 5 kilos de muscles par mois, ne rêvez pas! Une perte de poids ou prise de masse trop rapides sont éventuellement possibles, mais n’auront rien de bons pour votre santé, et les résultats ne seront que temporaires et contre-productifs.

Seule exception à cette règle: les personnes en réel surpoids (obésité) peuvent se permettre de réduire drastiquement le nombre de calories (kcal) absorbées pour perdre rapidement au début, mais sous contrôle médical et nutritionnel pour éviter toute carence.

Perdre plus de 2 kilos par mois (soit 500 grammes par semaine) ne serait obligatoirement que le résultat d’une forte privation calorique. Une telle diminution de vos calories (kcal) journalières ralentirait inévitablement votre métabolisme (dépense calorique de votre corps au repos). Résultat? Toute reprise d’une alimentation normale serait synonyme de prise de poids quasi-instantanée… D’où le fameux effet “yo-yo” que beaucoup connaissent…

Prendre plus de 2 kilos par mois (soit 500 grammes par semaine) ne serait quant à lui que le résultat d’une trop grande augmentation des calories journalières. La majorité du poids gagné serait alors de la graisse, au dépens de vos muscles… Et je ne pense pas que vous vouliez devenir gras.

Se sculpter un corps de rêve est une chose qui se fait sur plusieurs mois voire années, progressivement et sainement!

Un corps de rêve: Perdre du poids ou prendre du muscle, il vous faut choisir

Pour se modeler un corps de rêve, certains désireront perdre leur graisse excédentaire, d’autres préféreront au contraire prendre du poids en se musclant. Mais un grand nombre souhaiteront pouvoir perdre leur gras en se musclant pour gagner du temps.  Il faut cependant savoir qu’il n’est pas possible de développer sensiblement sa masse musculaire tout en perdant du poids.

En effet, une prise de masse/muscles requiert un apport calorique journalier supérieur à votre métabolisme (dépense calorique journalière en temps normal). Une perte de masse grasse/poids exige quant à elle un apport calorique journalier inférieur. Ces deux objectifs se retrouvent donc diamétralement opposés sur le plan nutritionnel.

Il faut donc choisir votre objectif en fonction de votre priorité actuelle. Si vous êtes en situation de surpoids visuel, il serait préférable de débuter par une perte de poids (appelée période de sèche) avant une éventuelle prise de masse. A l’inverse, si vous êtes de nature mince ou dans la moyenne basse, vous pourrez sans hésiter démarrer votre période de prise de masse/muscles.

Ne soyez pas pour autant déçu, car avec une bonne méthode, perdre du poids puis prendre de la masse devient relativement simple et sain! Et c’est justement ce que je vous prépare…

Un corps de rêve: Les efforts de type endurance (cardio-training) ne sont pas les plus efficaces

Une forte croyance populaire associe les sports d’endurance de style cardio-training (efforts d’intensité moyenne sur une longue période) au meilleur moyen de perdre du poids et se bâtir un corps de rêve.

Il est pourtant prouvé depuis de nombreuses années que la dépense calorique liée aux sports est bien plus grande lors d’efforts de grande intensité. Pour faire simple, votre corps brûlera bien davantage de calories (kcal) sur des efforts courts mais à haute intensité que sur des efforts longs à intensité moyenne.

De plus, une forte intensité dans le sport permet de continuer à brûler des calories (kcal) longtemps après l’effort, ce que ne permet pas une intensité plus modérée.

Enfin, sachez que la plupart des sports d’endurance mettent le corps humain dans une situation de stress intense. Les risques de blessures et lésions sur le long terme sont donc bien plus importants en les pratiquant.

Il est donc préférable, pour se forger un corps de rêve, de pratiquer un sport de haute intensité sur des courtes périodes qu’un sport d’endurance à intensité moyenne.

Un corps de rêve: Le seul calcul efficace pour modifier votre ratio graisse/muscle

La seule et unique vérité pour modifier votre apparence et votre ratio masse grasse/muscles est de comparer votre dépense calorique journalière (métabolisme basal) aux calories (kcal) absorbées quotidiennement.

Votre dépense calorifique dépend essentiellement de votre poids, de votre taille, de votre sexe, de votre âge et de votre activité physique journalière. Un homme pesant 70 kilos ne brûlera pas autant de calories (kcal) qu’un autre de 80 kilos à activité et âge similaires. La dépense calorifique des hommes est également différente de celle des femmes.

Il existe une méthode de calcul qui permet d’évaluer vos propres dépenses caloriques journalières. Pour vous faciliter la vie, vous trouverez ICI un outil relativement fiable dans ce but. Bien entendu,  étant tous uniques et différents, il est fort probable que le résultat de cet outil ne soit qu’approximatif et qu’il soit nécessaire de “tester” votre propre dépense calorifique pour affiner tout ça.

Pour ce faire, il est alors indispensable de calculer et compter toutes vos calories (kcal) consommées quotidiennement durant plusieurs semaines. Il faudra alors adapter votre alimentation afin de ne consommer que le nombre de calories (kcal) calculé par l’outil ci-dessus.

Dans un but de progression vers votre objectif, retirez 200 à 300 calories (kcal) quotidiennes pour perdre du poids ou ajoutez les pour prendre du muscle. Ne dépassez pas ces 200 à 300 calories de différence afin d’éviter tout effet “yo-yo” sur votre régime ou de prendre majoritairement du gras sur votre prise de masse.

Si, avec ce mode de calcul, vous perdez (pour une sèche) ou gagnez (pour une prise de masse) moins d’un kilo sur deux semaines, augmentez la différence de calories (kcal) de 100/150 kcal (passez de 200/300 kcal en plus ou moins à 300/450 kcal) et attendez deux semaines supplémentaires pour observer le résultat sur la balance.

Ne brûlez jamais une étape et n’augmentez la différence calorique que par tranches de 100/150 kcal toutes les deux semaines jusqu’à atteindre le kilo de moins ou de plus tant recherché. Vous aurez ainsi affiné votre calcul et vous pourrez continuer sur cette base.

Tout cela peut paraître compliqué et ennuyeux à appliquer, mais sachez que je suis justement en pleine création d’une méthode complète et révolutionnaire qui servira de programme “clé en main” pour tous ceux désirant radicalement améliorer leur santé et leur physique de façon simple et bon marché en fonction de leurs propres objectifs.

Cette méthode sera entièrement personnalisée au cas par cas. J’en reparlerai plus précisément à la fin de cet article.

Un corps de rêve: La meilleur pratique sportive pour modifier votre corps

Puisque cet article porte sur l’objectif de se sculpter un corps de rêve (ce qui est d’ailleurs totalement subjectif d’une personne à l’autre), la meilleure pratique sportive pour y parvenir est sans aucun doute celle de la musculation.

J’entends déjà vos pensées: “Je ne veux pas devenir énorme comme les bodybuildeurs qu’on voit à la TV”, “La musculation pour une femme non merci! Pas envie de ressembler aux femmes trop musclées et au physique masculin des magazines!”, etc…

Mais non! Je vous le dis et vous le garantis, la pratique de la musculation n’a jamais rendu une femme ni même un homme musclé au niveau des bodybuildeurs de compétitions SANS DOPAGE ni autres STÉROÏDES.

Les femmes, ayant biologiquement un taux de testostérone largement inférieur aux hommes,  ne sont pas du tout disposées à prendre un volume musculaire de type masculin. Toutes celles qui ont un physique énorme dans les compétitions de bodybuilding se dopent à la testostérone de synthèse, soyez-en certain!

Un entraînement féminin correctement ciblé permettra de ne pas non plus élargir le dos et les épaules afin de garder un physique très féminin, ferme, galbé et tonique!

Besoin de preuves? Regardez donc cette vidéo de la chaîne Youtube “Fitness Girls” présentant des femmes sculptées par la pratique intense de la musculation et pourtant très féminines :

Un entraînement masculin sera nettement plus complet et permettra quant à lui de forger un physique correspondant aux désirs de ces derniers :

corps_de_reve_1

De plus, la dépense calorifique durant une séance intense de musculation d’une heure est énorme, sans compter qu’elle continue bien au-delà de l’entraînement.

Certains compléments alimentaires seront alors bénéfiques afin de maximiser vos résultats en comblant les carences et besoins de votre corps face à l’intensité de vos entraînements, mais ce ne sont en aucun cas des produits miracles vus à la TV…

Encore une fois, la méthode “clé en main” que je conçois actuellement permettra de répondre à la question: “pratiquer la musculation, pourquoi pas, mais comment et avec quoi?”.

Un corps de rêve: Conclusion

Pour conclure, j’insisterai bien sur le fait qu’il ne faut jamais croire les publicités vantant de miraculeux produits minceur. Il est aussi très important de comprendre le fonctionnement du corps humain et la logique biologique et anatomique de la perte ou prise de poids.

De plus, nous ne possédons pas tous la même morphologie ni le même métabolisme, ce qui peut rendre les méthodes généralistes inadaptées à votre cas.

Les idées reçues concernant les méthodes de régime ou la pratique de la musculation ne sont pas non plus fondées et je peux vous assurer que les femmes que je fréquente en salle de sport et pratiquant la musculation ont un physique totalement féminin qui en ferait pâlir de jalousie la plupart des femmes non sportives! A moins que de posséder des fesses bien galbées et fermes, des cuisses fines sans graisse ni cellulite ne soit pas votre but…

Pour finir, sachez que, pratiquant moi-même la musculation, j’ai appris et constaté que sculpter son corps afin d’atteindre un objectif physique spécifique est un travail progressif et sain, mais demandant une certaine rigueur nutritionnelle et sportive.

Les clés d’une bonne et efficace amélioration de votre silhouette sont et resteront toujours une alimentation et une pratique sportive adaptées. Le sommeil est un autre facteur favorisant de bons résultats, pensez à bien dormir!

Comme évoqué précédemment, je suis en pleine création d’une méthode “clé en main” qui permettra à chacun, en fonction de ses objectifs et de son physique actuel, de progresser le plus sainement et rapidement possible dans de bonnes conditions pour que tout ce travail soit durable et définitif.

Ce programme sera entièrement personnalisé et donc adapté à VOTRE profil personnel. Il prendra absolument TOUT en compte pour que vous n’ayez plus qu’à l’appliquer, tout simplement, mais je n’en dirai pas davantage pour le moment. Je préfère vous réserver la surprise!

A ce sujet, j’appliquerai automatiquement une réduction sur ce programme à toutes les personnes qui seront inscrites à Rêve de Liberté (lien).

Je vous invite également à réagir sur cet article dans les commentaires ci-dessous! A vos plumes!